Gazette fevrier – mars 2023

Les travaux du moment a la ferme

En cette fin du mois de mars, on a vu passer au ras du sol de notre champ les premières hirondelles revenues d’Afrique, c’est le lancement officiel du printemps.

Il s’était déjà annoncé franchement ces dernières semaines, avec le retour des températures douces (on tombe les pulls dès qu’on entre sous les serres) et le chant des oiseaux et des grenouilles qui nous accueillent dès le matin à la ferme.

Les fleurs de fève embaument le tunnel

La nature repart , et le maraichage avec ! Petit regard en arrière sur les travaux de la ferme ces deux derniers mois…

Comme vous avez peut-être pu le lire dans les actualités, nous avons réalisé notre chantier bois annuel, avec l’aide de nos stagiaires au top Alexandra et Florian. Deux jours de tronçonnage, débitage, fendage, rangeage et suage (pardon rangement et sudation) et voilà nos cordes de bois prêtes pour les hivers à venir.

Les merlins en action

Il a fallu ensuite s’activer à préparer les serres “primeurs” pour les cultures de printemps qu’elles s’apprétaient à accueillir. Détruire l’engrais vert, enlever les bâches d’occultation ou le foin, retravailler le sol en surface (coups de grelinette, de râteau, aplanir…) et poser les bâches de toiles tissées et les palissages pour les cultures qui en nécessitent.

Mise en place des planches de pois
On remarquera la stagiaire qui bosse… pendant que le maître de stage commente 😉

Ne reste plus ensuite qu’à remplir les serres de printemps au fur et à mesure de l’avancée des semis de la pépinière.

Nous avons ainsi planté petits pois, choux raves, navets, oignons blancs, courgettes, et semé betteraves et radis.

Oignons blancs
Choux raves
Navets nouveaux

Le travail se poursuit également dans la pépinière: semis des premiers légumes d’extérieurs (salades, céleris, persils, fenouils) et surtout des légumes d’été sur nappe chauffante (tomates, concombres, poivrons, haricots verts…). Les racines au chaud à 20 degrés, le confort!

Une attention toute particulière est réservée à ces semis tout fragiles, nous prenons garde de refermer la pépinière et de les recouvrir d’un voile de chaleur bien avant que le soleil ne se couche pour que la température ne descende pas trop durant la nuit.

Semis de fenouils
Salades prêtes à planter
Salades jour 7
Tomates
Levée des haricots
Concombres

Passage du vibro pour incorporer légèrement le fumier

En extérieur, le temps particulièrement sec de février nous a permis de prendre un peu d’avance sur la préparation du sol (il faut bien trouver des aspects positifs aux points négatifs…), notamment le passage du vibroculteur pour décompacter en surface et casser les mottes, et le rotavateur au futur emplacement des carottes. Parcelle recouverte d’une bâche plastique, c’est parti pour 5 semaines minimum d’occultation pour tuer les mauvaises herbes avant semis!

Nous avons également commencé l’épandage de fumier pour fertiliser le futur jardin de pommes de terre.

Enfin, pour terminer les travaux de février et mars, nous avons préparé notre première planche de fraisiers. Nous ne nous étions pas encore lancé dans la culture de fraises, craignant la quantité de travail que cela demande, aux dires de ceux qui en produisent. Mais l’opportunité s’est présentée à nous puisque notre ancien stagiaire Thibault (mais siii, rappelez-vous! le robinson de Kergwenn qui avait campé dans notre ferme en plein hiver pendant son stage 🙂 nous a ramené une certaines quantité de stolons. Ils ont été d’abord repiqués en poquets puis après une mise au froid lors des matins frileux de février, ont été plantés au sol, sur toile tissée. Le tout sur lit de compost de déchets verts!

Et pour compléter ce beau tableau de printemps, une petite devinette ! Quel est cet insecte qui s’immisce furtivement dans nos serres et vient trouer méthodiquement comme à la mitraillette nos fleurs de fèves? Ami ou ennemi?

… réponse, ami bien sûr! Ce sont nos camarades bourdons qui assurent sans relâche leur travail de de pollinisation.

Fleurs de fèves trouées, récolte assurée !

Les legumes du mois

Les légumes que vous pourrez trouver sur notre étal au cours des mois d’avril et mai :

  • Navets nouveaux (violet puis boule d’or)
  • Persil
  • Salades
  • Radis
  • Oignons blancs
  • Choux rave
  • Pomme de terre
  • Fèves
  • Petits pois et pois gourmands
  • Courgettes
  • Carottes
  • Betteraves

Reprise des ventes le samedi 8 avril, pour commencer uniquement la vente du samedi reprend

Aux fourneaux !

Recette du mois : les navets glacés

Ingrédients:

1 kg de navets nouveaux

70 g de beurre en deux morceaux

Vinaigre balsamique, sel et poivre

Coupez et épluchez les navets.

Plongez-les 5 minutes dans de l’eau à ébullition. Égouttez.

Faire fondre 30 g de beurre dans une cocotte, mettez les navets à dorer à feu doux.

Ajoutez 3 verres d’eau, sel et poivre. Couvrez et laissez cuire 30 à 40 minutes.

Égouttez quand ils sont cuits mais encore fermes. Faire revenir avec 40 g de beurre, du sucre, et quelques gouttes de vinaigre balsamique. Présentez avec des fines herbes.

EDITO

Dans cette rubrique, nous souhaitons exprimer des avis personnels en lien avec notre métier d’agriculteur, ou faire des petits zooms sur l’actualité de l’agriculture.

Au risque de nous répéter, étant donné l’actualité récente, il nous a semblé intéressant de partager cette vidéo sur la manifestation du week-end dernier à Sainte-Soline. A noter que la Confédération paysanne est l’une des structures co-organisatrice de ce rendez-vous. Plusieurs de nos collègues du Finistère se sont rendus sur place, ils sont heureusement revenus indemnes…

Elle répond a pas mal de questions que l’on peut se poser en ce moment. A noter que même la Chambre d’Agriculture de la Vienne (où il est prévu la construction de 30 méga-bassines), est réticente à promouvoir ce système d’irrigation qui ne profitera qu’à une infime partie des agriculteurs du département… Vidéo explicative à diffuser largement. Elle est précieuse notamment pour déconstruire l’image d’un rassemblement sauvage de black block présents pour en découdre, telle qu’on peut la voir colportée ces jours-ci dans le journal de 20h de France 2, entre autres.

Comme dit le porte-parole du collectif Bassines non-merci: “les bassines c’est juste la brèche dans laquelle on va s’engouffrer pour mettre à mal et faire tomber l’agro-industrie”.

.

A-benn ar wech all evit keloù all ! A bientôt pour la nouvelle gazette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut