Actualités

28/06/2020: changements horaires de marché pour l'été

Cet été, pour les mois de juillet et d'août, nous modifions nos créneaux de vente :

  • Nous démarrons le marché de Bénodet, le lundi matin de 8h à 13h45. Nous y prenons la suite de Roger, maraîcher bio d'Elliant, et espérons peut-être vous y retrouver.
  • Sur Plomelin nous interrompons la vente du samedi matin devant le boulanger, mais vous pourrez toujours nous retrouver à la ferme le mercredi soir de 17h à 20h. Ce sera l'occasion d'aller faire un tour parmi les tomates dans les serres quand vous aurez fini votre marché :-) Celles-ci ne devraient d'ailleurs plus tarder à arriver...


Bel été à tous !

28/06/2020: interviews sur Radio Kerne

Mersi bras à Tunvezh de Radio Kerne qui est venue par deux fois à la ferme ces derniers temps pour nous interviewer et recueillir notre point de vue sur le virus de la tomate et sur la météo de cet hiver et printemps 2020 et ses impacts sur notre activité.
Les podcasts à retrouver ici pour les bretonnants:

  • sur le virus de la tomate: ici 
  • sur la météo : ici


Legumaj'Kergwenn

10/06/2020: chantier irrigation terminé!

Eh oui, après moult collages PVC et serrage de raccords compression, la mise en place de l'irrigation de la totalité des serres vient d'être terminée! Nous attendions cela avec impatience car, avec le travail de tout maraîcher (plantations, semis, récoltes,...), nous perdions trop de temps à arroser nos plants de tomates ou poivrons... à la main! Finis les aller-retours avec les arrosoirs, à nous les vannes à tourner et le chronomètre à surveiller!

C'était pour nous le dernier chantier d'importance d'installation des serres, mais des chantiers, il y en aura d'autres ;-)
A bientôt Ar wech'all
Legumaj'Kergwenn

27/05/2020: Pommes de terre: le dilemme du doryphore

Cette semaine nous avons rattrapé notre retard et avons chouchouté nos pommes de terre. Un bon petit buttage qui était plus que nécessaire vu la quantité de mauvaises herbes qui s'étaient installées en peu de temps.
Au moment d'inspecter les plants: surprise, le doryphore nouveau est arrivé! Ce fléau de la patate qui n'est pas une nouveauté, ce petit coléoptère vorace est présent en France depuis bien longtemps déjà. On a tous entendu nos ainés nous raconter comment, enfants, ils étaient réquisitionnés pour aller à la chasse au doryphore pendant leur temps libre.
Mais nous voilà confrontés à une nouvelle donnée du problème: le "Novodor" (un bacille) seul produit de biocontrôle autorisé en AB et efficace sur la bête n'est plus homologué. 

Ce qui ne nous laisse que deux possibilités: soit passer à une arme de guerre plus lourde, le produit "Sucess" autorisé en bio -qui est autrement moins sélectif, plus rémanent, et donc avec un impact potentiel important sur la faune auxiliaire- soit la méthode manuelle.

Nous avons opté pour cette option, en espérant qu'elle soit tenable sur la durée de la saison et que la population de doryphore parvienne à être maitrisée.

Ne soyez donc pas étonné si, au hasard d'une promenade non loin de notre parcelle, vous nous voyez à quatre pattes dans les patates, le nez au ras du sol à débusquer les petits œufs oranges cachés sous les feuilles!

Cette nouvelle donne va peut-être remettre en cause dans les années à venir notre projet d'augmenter notre surface de pommes de terres jusqu'à atteindre 2000 m², car il faut que la chasse aux doryphores reste gérable! 
Affaire à suivre...

19/05/2020: Le temps des semis...

Depuis quelques semaines maintenant, ça s'active dans la pépinière de Legumaj'Kergwenn: les semis s'enchaînent. Tomates, aubergines, poivrons, salades, fenouils, choux, concombres, haricots, betteraves... 
Toutes nos tables sont remplies, et ça en fait de l'arrosage chaque matin! Gare à la chaleur de milieu de journée, la température monte vite dans la petite pépinière et il nous faut parfois tout sortir en catastrophe pour laisser respirer tous ces petits plants fragiles! En 2020, nous avons fait la plus grande partie de nos plants en autonomie. Seuls les premiers plants ont été commandés au Lycée l'Aulne de Chateaulin qui dispose d'une table chauffante. 
En 2021, nous installerons la nôtre, ce qui nous permettra notamment de débuter les semis de tomates en février pour planter nos jeunes pousses en avril et obtenir nos premières tomates en mi ou fin juin.
Arwech'all!

09/05/2020: La vente à la ferme du mercredi revient

Nous n'avons pas eu le temps espéré cet hiver pour terminer notre cabane de vente, mais qu'importe nous reprenons quand même notre vente du mercredi soir à la parcelle!
Elle se tiendra de 17 à 19h pour commencer.
A bientôt !

07/04/2020: Vente de plants de l'ESAT lors du marché du samedi

Vous êtes nombreux depuis le début de cette période délicate de confinement à nous avoir demandé s'il était possible d'acheter chez nous des plants potagers. Nous n'avions pas prévu d'en faire cette année -autrement que nos propres plants- et n'avons donc pas pu anticiper cette demande.
Depuis, nous avons commencé à en faire en surplus et ils seront disponibles d'ici quelques semaines.

En attendant, nous avons pris contact avec l'ESAT de Kerneven qui se trouve dans la situation inverse d'avoir produit des plants et de ne pas avoir de débouché, faute d'autorisation de vendre au grand public en ce moment. Nous allons donc proposer samedi sur notre stand des plants potagers de chez eux, au même prix que pratiqué d'habitudes à l'ESAT.

Nous proposerons également des salades venant de la SCEA Le Douce à Loctudy (AB) pour agrémenter notre offre de légumes.

04/04/2020: COVID-19 ET IMPLICATIONS....

Bonjour à toutes et à tous, constat de ce matin: 
- arrivée d'un grand nombre de nouveaux clients en recherche de produits frais 
- pleine période du "creux du maraîcher"
- le fait que nous ne sommes qu'en 2ème année et que nous n'avons pas encore atteint notre pleine capacité de production

=> Tout a été vendu en moins d'une heure ce matin....nous sommes bien désolés de ne pouvoir répondre à la demande de toutes/tous. Nous avons contacté un collègue de Loctudy pour essayer d'agrémenter notre étal (salades, aromates,...) et ainsi "tenir" un peu plus longtemps et autant que possible.

Nous ne promettons pas de "miracle" mais nous faisons notre possible ;-) Rappelons-nous que les supermarchés nous ont tous un peu fait oublier que cette période est creuse (fin des légumes d'hiver et attente des primeurs) pour les maraîchers bio sans serre chauffée...

MAINTIEN DE LA VENTE DU SAMEDI 

Nous maintenons notre vente du samedi matin place hent Alexandre Massé, Plomelin. Au vu des dernières annonces gouvernementales, nous continuons de travailler et de vous proposer nos légumes. Etant donné que nous sommes les seuls producteurs à vendre à cette place et à ce créneau là, nous ne considérons pas qu'il s'agit d'un marché.

(article du 25/03/20)

Et de 5 !

ça y est, nos 3 tunnels et notre bi-chapelle sont sortis de terre. Grâce à l'aide de valeureux coéquipiers, nous avons pu faire le gros du travail en deux jours.
Prochaine étape: le bâchage. Mais pour cela, il nous faut attendre quelque chose de rare et de précieux cette année: une journée sans vent et du soleil !
En tout cas, pour travailler ces 1500 m² de surface couverte, on a du pain sur la planche cette année :)
 

Avaloú douar

Salut à toutes et à tous! Il nous reste un bon stock de PdT de la variété Passion, alors, même si nous avons mis en pause les ventes pour l'hiver, n'hésitez pas à nous contacter: il y en aura pour tout le monde!
la caisse de 13kg est à 20€ ;-)
(26/03: fin des pommes de terre)

 

Et de 5 !

ça y est, nos 3 tunnels et notre bi-chapelle sont sortis de terre. Grâce à l'aide de valeureux coéquipiers, nous avons pu faire le gros du travail en deux jours.
Prochaine étape: le bâchage. Mais pour cela, il nous faut attendre quelque chose de rare et de précieux cette année: une journée sans vent et du soleil !
En tout cas, pour travailler ces 1500 m² de surface couverte, on a du pain sur la planche cette année :)
 

Arrêt des ventes pour l'hiver

Nous y voilà, les dernières récoltes ont eu lieu à l'occasion du marché de samedi dernier... On aura tenu jusqu'à la nouvelle année tout de même!
A noter qu'il nous reste pas mal de pommes de terre en stock, il est toujours possible d'en avoir en nous contactant directement par téléphone ou par mail.

Les dernières plantations de l'hiver se poursuivent, petits pois, fêve, navets boule d'or et mesclun seront les premiers à vous accueillir lors de la reprise des ventes qui aura lieu -on l'espère le plus tôt possible- avec le retour du printemps!

En attendant, les prochaines semaines seront dévolues à des chantiers de construction! Abri de vente, nouvelles serres... On a déjà hâte de vous retrouver pour une saison encore plus riche en légumes!

Agroforesterie...

Bon pour la température, bon pour les bestioles mais aussi bon pour nos estomacs, voici plantés pruniers, pommiers et poiriers à Kergwenn. Rendez-vous dans quelques petites années pour goûter tout ces fruits et merci à celles et ceux qui nous ont aidé à planter!!

Le fumier nouveau est arrivé!

Le millésime 2019 du Runniat est arrivé sur notre parcelle, et servira dès le printemps prochain à fertiliser nos cultures.
Un grand merci aux génisses -et à Alexis bien sûr- pour leur généreuse contribution! 

Et la lumière fût...

Un progrès dans l'installation de la ferme: la fée électricité est arrivée!!! Cette "fée" s'est matérialisée en la personne de notre ami Patrick... On en a profité pour valider le premier module de notre CAP élec. Super prof, super résultat. MERCI Braz!

La magie des semis

Semer, puis planter, arroser, protéger, observer grandir et enfin récolter... C'est le quotidien de tout maraîcher, et pourtant ce premier stade du semis reste celui qui m'émerveille toujours. Toutes ces petites plantules qui jaillissent vers la lumière...
Bienvenue au mesclun, miam miam poussez les plantes poussez, on a hâte!

Anne pour Legumaj'Kergwenn

March'ad Nedeleg

Notre premier marché de Noël à Plomelin en tant qu'exposants s'est déroulé dimanche 1er décembre.
Dans une ambiance très sympathique et parmi un flot d'enfants se ruant vers le Père Noël, vous avez été nombreux et nombreuses à vous frayer un chemin jusqu'à nos légumes.
Cette journée nous a permis de faire découvrir Legumaj'Kergwenn à toujours plus de plomelinois et de plomelinoises!

Merci à vous, et surtout à nos deux petits (grands) lutins du père noël Tonino & Ornella pour leur aide précieuse !

/!\ Arrêt des ventes le mercredi soir

Notre première année de production touche à sa fin, et c'est l'heure de faire le bilan. Fort heureusement, celui-ci est très positif ! 
A tel point que la production qu'on avait voulue limitée en quantité, le temps de se lancer progressivement et de "tâter le terrain", commence bientôt à faire défaut. Les carottes, poireaux et salades sont bientôt terminés... 
Il ne nous reste plus qu'à semer et planter en bien plus grandes quantités l'an prochain pour répondre à vos attentes!
En attendant, il nous faut prendre une décision. Pour pouvoir durer un peu plus longtemps dans l'hiver, on fait le choix de supprimer la vente du mercredi soir (à partir du mois de décembre) afin de concentrer toutes nos récoltes pour avoir un étal fourni le samedi matin.

De plus cela nous laissera le loisir de construire un abri en bois pour vous accueillir sur le point de vente de la parcelle dans les meilleurs conditions au printemps prochain. ça vous évitera de venir braver le vent et la pluie pour venir chercher vos légumes ! (merci à tous nos valeureux acheteurs de ces dernières semaines...).

RDV donc tous les samedi matins (sauf le samedi 30 remplacé par le marché de Noël du 1er décembre!)

Le mois de l'installation en agriculture durable commence !

Le mois de novembre est le mois où l'installation paysanne est mise en avant par le réseau CIVAM, et ce dans toute la Bretagne.
Le programme des évènements et des visites de ferme ici: http://moisdelinstallationdurable.fr/

En ce qui nous concerne, une visite aura lieu sur notre ferme, le jeudi 21 novembre sur le thème : "élus, comment vous est-il possible de favoriser l'installation agricole dans votre territoire?"
Parlez-en à vos élus!

Questionnement d'actualité...

Chez nous, entre la mouche de la carotte et la teigne du poireau, la question du voile est réglée!

Petite précision car les représentants du droit de la propriété blaguistiques veillent au grain: ceci est une blague de R. Le Goas ®

Vente du mercredi : changement d'horaire

Avec le changement d'heure à venir et la nuit tombant plus vite, les horaires de notre vente à la ferme du mercredi sont modifiées: 17h- 19h15 au lieu de 17h-20h.
A bientôt sur le stand!

Portes ouvertes : le bilan

Les premières portes-ouvertes de la ferme se sont déroulées sous un magnifique soleil, un grand MERCI car vous êtes venus nombreux/ses!
Plus de 250 personnes ont déambulé sur les parcelles de Kergwenn, sont venus à notre rencontre pour découvrir nos méthodes de travail ou bien déguster une crêpe en flânant le long des haies.
C'est avec plaisir que nous renouvellerons l'expérience au fil des ans...

Portes ouvertes!

Dimanche 20 octobre 14h-18h, nous vous accueillons à la ferme pour vous faire découvrir notre petit monde.
Au programme: 

- Marché paysan -légumes, pommes, miel, fromage, jus de pommes-, 
- Découverte des méthodes culturales en Agriculture Biologique
- Animation autour des arbres et du bocage, 
- Jeu de société pour petits et grands pour comprendre la permaculture... et crêpes chaudes à déguster sous le barnum si la pluie s'invite à la fête!

L'automne est là...

Les tomates, aubergines et concombres vont bientot nous abandonner, mais nous les retrouverons avec plaisir l'an prochain! 
En attendant, l'automne est arrivé et avec lui toute une floppée de légumes savoureux et tout aussi colorés... A vos marmites!

Miam miam le bon chou kale

On venait de commencer à vanter les innombrables qualités nutritionnelles du chou kale -petit dernier arrivé sur notre étal de marché- et il semble que nos clients n'aient pas été les seuls à tendre l'oreille.
Depuis quelques jours voilà une armée de chenilles de piérides du chou (charmant petit papillon blanc) qui est arrivée et qui commence à en nettoyer méthodiquement chaque feuille. Nous avons donc dû sortir l'artillerie lourde pour la première fois de la saison.
En bio, on privilégie la prévention et les méthodes alternatives pour lutter contre les ravageurs. Quand ils sont malheureusement présents en grande quantité, on a le droit de recourir à la lutte biologique. Contre les petits monstres mangeurs de choux, il existe une bactérie (Bacillus thuringiensis) que l'on peut pulvériser. Celle-ci fabrique des cristaux qui une fois ingérés par les chenilles, les tuent dans les 24h qui suivent. Le BT a l'avantage d'être non toxique, non rémanent, et de n'affecter que les jeunes chenilles. Ce n'est néanmoins pas neutre si les chenilles d'autres papillons rodent dans les parages. Tout traitement a un impact et il est ô combien important de garder cela en tête...

Elles arrivent...

La douce "Delicata" aux saveurs noisette, la renommée "Butternut" et l’impressionnante "Musquée de Provence" se préparent et se font toute belles pour arriver bientôt sur notre étal !

De la visite parmi les choux

Deuxième amphibien observé sur notre champs: une probable Grenouille rousse (Rana temporaria). On espère qu'au printemps prochain notre mare pourra accueillir ses pontes. En attendant, souhaitons-lui une bonne hibernation au creux des branchages et pour prendre des forces, un bon gueuleton de chenilles de piérides du chou!

Legumaj Kergwenn à la télé.... e brezhoneg!

Goude oa bet recivet ar skipailh kelenner France 3 Breizh, setu ar liamm evit gwellout ar video d'ar merc'her 23/09/19 (klikit d'ar 1min53).
 

Après la visite de l'équipe de France 3 Breizh, voici le lien vers la vidéo diffusée ce mercredi 25/09/19 (cliquez à 1min53).

Chantier en cours

Sitôt dit, sitôt fait, les travaux de creusement de notre future mare ont commencé ce matin. Christian, les grenouilles, crapauds, tritons et autres salamandres te remercient d'avance!

Amateurs de tomates bonjour!

Le mois de juin ayant été assez peu généreux en soleil et en degrés, c'est maintenant que les tomates se donnent à fond pour ravir nos papilles ! Les noires de Crimée s'en donnent à cœur joie...
Alors à vos ratatouilles, coulis et gaspachos!

Un dragon dans nos patates

Cette semaine en plein chantier de récolte de pommes de terre, surgit entre deux mottes ce petit dragon!
Cette salamandre tachetée (salamandra salamandra) est une juvénile probablement né cette année dans un point d'eau peu profond aux alentours. Elle vit dans les sous-bois et ne tardera pas à chercher un abri pour l'hiver (souche d'arbre, tas de bois, buisson...). Sa particularité: contrairement aux autres amphibiens c'est une espèce vivipare! Maman salamandre ne pond pas d’œufs mais donne naissance à des petites salamandres déjà formées.
Sa présence sur notre parcelle est prometteuse, on a hâte de lui offrir ainsi qu'à ses camarades amphibiens des lieux de vie supplémentaire. Creusement de la mare prévu avant la fin de l'année!

On a trouvé notre mascotte...

Longue vie à Leguminette !

C'est la rentrée!!

Pour l'occasion, petit point presse avec le Télégramme (lien sur l'image) et première vente à la ferme ce mercredi. Merci à toutes et à tous pour avoir été au rendez-vous, vous recevoir à la ferme rend les choses vraiment concrètes pour nous!

Ça bouge à Quimper! 

Ouverture cet été d'une épicerie vrac/petite restauration "Les Semeuses" et du magasin "Délices de producteurs". Vous pourrez y retrouver nos produits!

Premier article de presse sur le projet!

Legumaj' Kergwenn en vidéo

L'association Penn ar Web est venue sur la ferme afin de faire un reportage sur les alternatives aux pesticides, merci à eux! (lien sur l'image)