Nous revoilà derrière le clavier pour vous faire un petit point d’étape. Avec l’aide d’amis et de collègues, le chantier déconstruction s’est vite organisé et à l’heure où nous écrivons ces lignes, la pépinière et nos deux serres détruites sont bien rangées en tas de pièces détachées. Il aura fallu 1 journée pour faire tout ça, ce qui est sûr c’est que pour l’avoir éprouvé: un montage de serre est bien plus lent qu’un démontage! Cela fait du bien de ne plus voir ces amas de bâche et autres arceaux pliés. Aujourd’hui, la vue est dégagée.
Nos planches de mesclun, salades et épinards autrefois couvertes sont aujourd’hui en plein air. Nous venons de les voiler pour ne pas que le rendement chute trop vite à coups de nuitées trop fraîche pour leur verdure.
Plusieurs semaines de stress nous ont poussés à nous poser mille questions parmi lesquelles: où mettre nos nouvelles serres sur la ferme pour les protéger un maximum des vents? L’experte de l’assurance va-t-elle bientôt passer? Jusqu’à quand attendre pour commander des nouveaux tunnels? Pouvons-nous permettre d’attendre (délais de livraison en croissance exponentielle, entreprises surbookées sous le flot de demandes…)?
Bref, tout cela a été un peu difficile mais aujourd’hui on peut résumer la situation comme ceci:
- serres abîmées démontées
- serres neuves commandées
- expertise de l’assurance effectuée
Donc, comme vous l’aurez peut-être lu dans une dernière publication de la cagnotte, l’assurance marche pour une bonne partie des dommages et le reste (prix des bâches, franchises, dépenses futures liées au nouveau circuit d’irrigation) sera relativement bien couvert par l’argent des dons de la cagnotte. UN GIGANTESQUE MERCI à toutes celles et ceux qui y ont participé/ qui l’ont diffusée. C’est là qu’on se rends compte de la chance qu’on a eu d’avoir des serres jeunes (à plus de 5 ans d’âge les serres ont un coefficient de vétusté qui rend de plus en plus improbable leur remboursement par l’assurance en cas de dommage), de la chance qu’on a d’avoir encore des tunnels debout et de la chance qu’on a d’être si bien entourés (famille, ami.e.s, client.e.s). Un combo qui fait que le moral des troupes reste bon.
Nous sommes maintenant résolument tournés vers la saison 2024, et vers les différents chantiers solidaires qui vont se dérouler cet hiver chez les collègues.
Nous vous tiendrons au courant, mais nous pouvons d’ors et déjà vous annoncer la tenue d’un moment festif l’été prochain, pour célébrer avec vous la survie de notre ferme ! A très bientôt…
Bravo et merci à notre équipe de démonteurs de choc: Thibault, Clémence, Do, Lena, Mich, Alex, Erwan, Magali et Max !
Bravo pour tout le travail accompli par l’équipe de démontage ….
Ayant raté le démontage je participerai volontiers au remontage !!! (tenez moi au courant ! ).Bon courage pour la suite …..