Bonjour à tous-tes!
Tout d’abord, on espère que tout le monde va bien… avec ces quelques jours chauds et ensoleillés! Nous nous excusons pour la longue absence de nouvelles de Legumaj’Kergwenn… Il est vrai qu’il y a eu un automne-hiver qui s’est étiré jusqu’à…la semaine dernière, il est vrai que cela a affecté notre travail, et il est vrai que comme pour vous, ça a bien entamé notre moral. Nous avons tout de même eu nos trois premiers marchés estivaux de Bénodet sous pluie battante ou crachin déprimant. Équipés comme des pêcheurs du Guil en Guy Cotten de la tête au pied, on a pu vendre nos quelques légumes aux rares touristes perdus dans les allés. Pas de photo à vous présenter même si la scène était cocasse, sur le coup l’humeur n’était pas à la plaisanterie 😉
Les oignons et échalotes sont enfin tirés de terre et sèchent sur les bâches. Le champignon Botrytis avait déjà bien commencé son travail et nous ne sommes pas sûrs de la tenue de notre récolte dans la durée. De même, après de longues semaines de lutte contre les doryphores (merci aux ami.es pour les coups de main 😉 ), nous avons abandonné nos plants au combo Doryphore-Mildiou. Il a ainsi fallu couper les fanes mais au fur et à mesure de la récolte, nous voyons certains tubercules se noircir… Affaire à suivre.
Sans oublier les semis de carottes avortés (on a rattrapé le retard mais les récoltes seront décalées), l’oïdium se propageant sur courgette/concombre/vigne. On n’aura jamais autant sorti le pulvé pour dégainer les armes autorisées en bio que sont le soufre, le cuivre et le purin de prêle.
Et puis il y a la 2ème couche, il y a eu ce jeudi matin de la semaine dernière où, après avoir constaté qu’il manquait 6 poules à l’appel (pas de plumes, nulle trace d’effraction….donc pas un coup du goupil), nous avons trouvé notre container frigo passablement vidé de son contenu… Plusieurs centaines d’euros de légumes disparus. On ne vous cache pas qu’il y a eu de la grogne, un peu d’effarement… Nous avons cadenassé un peu plus notre ferme suite à cet évènement pour décourager d’autres vols. On se serait bien passés de cette péripétie supplémentaire cette année.
Pour finir cette mise à jour par un peu de positif, les tomates semblent arriver pour de bon avec le beau temps (1 ou 2 caisses de plus à chaque récolte!), les 1ers melons prennent leur jolie teinte jaune signant la maturité, et les 12 poussins nés récemment grandissent à vue d’œil. Espérons que l’été va vraiment se confirmer !
A très bientôt sur la ferme ou à Bénodet, Bel été à vous tous.tes!
Le dernier né en sortie de coquille
Coucou les légumajeux !
Merci pour les nouvelles et les belles photos, et bon courage pour l’été qui s’annonce enfin depuis quelques jours.
J’ai hâte de goûter aux délicieux melons !!
Bon courage à vous.
Merci de continuer et d y croire. Vos légumes sont le reflet de votre engagement pour les produits naturels. À bientôt sur vos stands